Les retombées économiques de TikTok en Ontario
Plaque tournante culturelle et économique, cette province qui est la plus populeuse du Canada est également celle où les PME et les créateurs utilisant TikTok pour faire des affaires contribuent le plus au PIB.
$547,3M
Les PME et les créateurs utilisant TikTok à des fins commerciales ont apporté environ 547,3 millions de dollars au PIB de l’Ontario.
5 290 ETP
Les PME de l’Ontario utilisant TikTok pour leurs activités ont permis de créer 5 290 ETP.
237 110
En Ontario, 237 110 PME utilisent TikTok pour soutenir et faire croître leurs entreprises.
Les entrepreneurs de l’Ontario utilisent TikTok pour avoir une grande incidence par l’intermédiaire de leurs petites entreprises.
-
McMullan Appliance & Mattress
Smiths Falls, Ontario
Lorsque Corey McMullan est retourné dans sa ville natale de Smiths Falls, en Ontario, pour prendre la relève de l’entreprise familiale d’appareils électroménagers, il ne s’attendait pas à devenir une célébrité de TikTok. Corey a commencé à publier du contenu sur les appareils électroménagers sur TikTok en 2020, et il a rapidement vu son nombre d’abonnés et sa popularité croître. La présence de Corey sur TikTok a directement mené à plusieurs contrats avec des marques, à des clients qui parcourent de longues distances pour visiter sa boutique en personne et à des millions de dollars de ventes pour son entreprise familiale.
-
Butter and Spice Bakeshop
Toronto, Ontario
Marchelle McKenzie est propriétaire et chef pâtissière de Butter and Spice Bakeshop, une boulangerie-pâtisserie gastronomique spécialisée dans les carrés fondants au chocolat. Avec l’aide de sa sœur, elle s’est mise à créer des vidéos TikTok sur son quotidien dans sa boulangerie-pâtisserie. Du jour au lendemain, les vidéos ont attiré des centaines de nouveaux clients dans son commerce, notamment un producteur de CBC/Radio-Canada qui lui a offert l’occasion de produire et de filmer trois de ses propres recettes pour Noël avec CBC Life. TikTok continue de contribuer au succès de sa boulangerie-pâtisserie : son entreprise enregistre une augmentation des commandes à la suite de la publication de ses vidéos, et ses ventes sont désormais plus régulières que jamais.
-
XXL & CO
Belleville, Ontario
Tina Nguyen est propriétaire de la marque d’accessoires et de vêtements XXL & CO, mieux connue pour ses populaires chouchous de très grande taille. Après qu’une autre créatrice de contenu sur TikTok ait présenté son produit dans une vidéo, elle a eu des centaines de visiteurs sur son site, ce qui l’a incitée à prendre sa présence sur TikTok au sérieux. À mesure que ses vidéos ont gagné en popularité et que ses stocks ont continué de s’épuiser, l’entreprise de Tina est passée du garde-robe du hall d’entrée de ses parents à l’exploitation d’un entrepôt de 4000 pieds carrés avec une équipe composée de huit personnes pour la soutenir.