Cette étude vise à examiner les retombées de TikTok Canada ainsi que des PME et des créateurs canadiens qui utilisent TikTok pour leur entreprise et leur contenu.

 

Le présent rapport illustre les retombées économiques en mettant l’accent sur l’emploi d’équivalents temps plein (ETP), le produit intérieur brut (PIB) et les recettes fiscales fédérales et provinciales que TikTok génère pour l’économie canadienne.

 

En plus de l’analyse économique de base, le rapport met en évidence les avantages sociaux généraux de TikTok, comme l’avancement artistique et professionnel, la promotion des petites entreprises et la mise à disposition d’une plateforme permettant de faire entendre la diversité des voix canadiennes.

Retombées directes



Dans toute économie, la principale source de retombées économiques directes est l’argent versé aux particuliers ou généré par eux.

Ces retombées directes comprennent les salaires et traitements versés aux employés, ainsi que les profits qu’elle tire de ses activités.

Retombées indirectes


L’emploi, les revenus du travail, le PIB et les répercussions fiscales générés au sein de la chaîne d’approvisionnement, lorsque les entreprises achètent des biens et des services pour soutenir leurs activités.


Retombées induites


L’emploi, les revenus du travail, le PIB et les répercussions fiscales générés par les travailleurs (qui ont gagné un revenu aux étapes des retombées directes et indirectes) qui consacrent leur salaire à des biens et services courants.

La somme des retombées économiques directes, indirectes et induites correspond aux retombées économiques totales. Ces dernières ont été calculées pour TikTok Canada dans trois catégories :


Produit intérieur brut (PIB)


Indicateur économique d’importance qui représente la valeur monétaire totale de tous les biens et services produits dans un pays. Les activités des industries et des organisations qui produisent des biens et offrent des services contribuent au PIB d’une administration.


Équivalent temps plein (ETP)


L’emploi est exprimé en ETP, lequel désigne une personne qui travaille 40 heures par semaine, soit environ 52 semaines par année. Fait important, les retombées sur l’emploi ne constituent pas une mesure du nombre de personnes employées (p. ex. plusieurs postes à temps partiel peuvent représenter un seul ETP).


Répercussions fiscales 


Les répercussions fiscales sont exprimées sous forme de recettes fiscales aux niveaux fédéral et provincial, et l’incidence totale des recettes fiscales est la somme de ces deux niveaux d’imposition.

Télécharger le rapport