Les retombées économiques de TikTok au Québec
Le Québec se distingue par sa langue riche, sa créativité audacieuse et sa profonde fierté. Ici, les petites entreprises et les créateurs utilisent TikTok non seulement pour atteindre de nouveaux publics, mais aussi pour célébrer ce qui rend leur culture unique et la faire connaître au monde.
$300M
Les PME et les créateurs utilisant TikTok à des fins commerciales ont apporté environ 300 millions de dollars au PIB du Québec.
2 900 ETP
Les PME du Québec utilisant TikTok pour leurs activités ont permis de créer 2 900 ETP.
129 957
Au Québec, 129 957 PME utilisent TikTok pour soutenir et faire croître leurs entreprises.
Les entrepreneurs du Québec utilisent TikTok pour faire connaître leur culture au monde entier.
-
This Claw
Montreal, Quebec
Quand Cory Hunlin a rejoint TikTok, il ne voyait pas au départ la valeur que cette plateforme pouvait représenter pour son entreprise d’œuvres d’art autochtones en prêt-à-porter, This Claw. Toutefois, lorsque son entreprise a commencé à prendre du galon sur TikTok, il a décidé de tirer profit de cet essor. TikTok lui a permis de tisser des liens avec la collectivité, de se faire de nouveaux amis et d’élargir son réseau professionnel. L’application lui a également ouvert plusieurs portes pour travailler avec de grandes marques et pour collaborer avec d’autres entreprises en effectuant des placements de produits en lien avec son travail créatif.
-
Cantine Chez Mag
Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans, Baie-Saint-Paul, Saint-Anne-de-la-Pocatière, Quebec
Chez Mag est une entreprise saisonnière qui propose de la poutine, des hot-dogs, des hamburgers et des petits pains farcis au homard. Depuis qu’elle a été présentée par un créateur de contenu sur TikTok, Chez Mag est devenue une destination incontournable qui attire des centaines de visiteurs de l’extérieur de la ville dans cette petite boutique proposant des collations de l’Île d’Orléans, à environ 30 minutes de route de Québec. Depuis cette présentation, l’entreprise a connu une croissance rapide, ce qui a amené cette dernière à doubler ses effectifs, passant de 7 à 15 employés, afin de répondre à la demande.
-
Stressed but Backwards
Montreal, Quebec
Stressed But Backwards, qui a ouvert ses portes en 2021, est le premier fabricant montréalais de gâteaux bento. Les propriétaires, Sarah et Kiara, ont ouvert leur compte TikTok au même moment où elles inauguraient leur entreprise. Lorsque le compte TikTok du duo a commencé à gagner en popularité, cette notoriété s’est traduite directement par une augmentation des ventes. Au-delà de la création de contenu sur la plateforme, Stressed But Backwards a reçu de TikTok Canada une commande de gâteaux à l’occasion d’un sommet des créateurs qui se tiendra à Montréal.